Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos logements ont un impact majeur sur notre environnement, notre santé et les ressources naturelles. C’est pourquoi une maison écologique peut faire la différence.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique respecte à la fois l’environnement et la santé des individus qui vivent à l’intérieur. Les logements préhistoriques tels que les cabanes ou les grottes constituent finalement les premiers habitats écologiques de l’homme. La nature faisait alors office d’habitat. Aujourd’hui on assiste donc davantage à un renouveau de l’architecture écologique plus qu’à un commencement. Ecohome solutions vous explique pourquoi c’est un choix important pour l’avenir de la planète autant que pour votre bien-être et même celui de votre porte-monnaie.

Des énergies renouvelables

Le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire individuel, le poêle à bois ou encore les panneaux photovoltaïques sur votre toit sont autant d’alternatives disponibles pour produire des énergies renouvelables qui émettront de la chaleur et produiront de l’électricité pour votre logis. La démocratisation progressive de ces techniques permet peu à peu à tous de pouvoir se tourner vers ce genre d’alternatives pour le plus grand bien de la planète et de votre santé.

La qualité de l’air

Une maison écologique doit garantir un intérieur le plus sain possible. La nouvelle réglementation thermique 2012, dite « RT 2012 » demandent que les pavillons soient étanches à l’air pollué de l’extérieur et que la Ventilation Mécanique Contrôlée soit dédiée à assurer le renouvellement de l’air et lutter contre l’humidité.

Il faudra donc penser à utiliser des matériaux et des solvants sains. De même, lors de l’achat de vos meubles intérieurs pensez à regarder les labels de ces derniers.

Quel coût pour une maison écologique ?

Le coût d’achat d’une maison écologique est certes généralement de 10 à 20 % plus cher qu’une maison standard. Cependant le coût d’usage est moindre puisque la consommation énergétique est moindre voire positive. En effet un logement écologique produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, les charges du logement diminuent ainsi considérablement et gomment rapidement le surcoût de départ.