L’Humanité vit certainement le plus grand challenge de l’histoire qui lui a été amené d’affronter : la destruction de son environnement par son propre comportement. Célébré pour la première fois le 22 Avril 1970, la Journée Mondiale de la Terre est considérée à ce jour comme la plus grande manifestation environnementale populaire du monde. Elle vise à améliorer le monde par différentes compagnes qu’Econhome solutions tient à vous présenter.

The Great Global Cleanup

Alors que 2 milliards de personnes vivent sans aucun service de collecte des déchets, 79% de tous les plastiques sont enfouis, accumulés dans l’environnement ou des décharges. Cette campagne vise à créer la plus large initiative de collecte des déchets par des volontaires à travers le monde : The Great Global Cleanup. Il est possible d’y participer à partir d’une carte interactive recensant toutes les actions sur tous les continents.

Revoir son alimentation

Un quart des émissions de gaz à effet de serre est causé par notre système alimentaire dont l’agriculture et les industries agroalimentaires deviennent des facteurs majeurs du changement climatiques. L’idée est d’améliorer l’état de la planète en changeant son régime alimentaire, comme réduire sa consommation de viande ou encore en mangeant localement.

L’écologie

Avec les phytoplanctons des océans, les arbres produisent 50% de l’oxygène que nous respirons. Or depuis 2010, 10 millions d’arbres ont été plantées. Pour l’année à venir, le but est de planter 7,8 milliards d’arbres : un arbre pour chaque personne sur terre. 2 688 209 868 sont le nombre d’actions personnelles recensées pour diminuer notre impact sur le changement climatiques (transport durable, calculer et diminuer son empreinte carbone, etc.

Earth Challenge 2020

Earth Challenge 2020 est la plus grande campagne scientifique jamais réalisée coordonnant des citoyens du monde entier. Le but est de collecter des données afin d’aider à répondre à des questions complexes et globales tout en émancipant les populations.

Faire appel aux artistes

Le changement climatique ou la sixième extinction de masse des espèces qu’a connu la terre a une cause humaine. La sensibilisation des peuples à travers le monde est donc fondamentale : les artistes ont une place particulière dans ces questions cruciales pour la survie de l’Humanité et de la biodiversité. Créer en connectant des artistes et leurs organisations peut établir une profonde compréhension empathique à l’égard de ces problématiques.

Econhome espère vous avoir éclairé sur cette belle journée mondiale de la Terre.