Les habitats insolites et hors-normes sont souvent bien plus éco-responsables. Aujourd’hui Econhome vous présente trois exemples d’habitations qui sortent de l’ordinaire et proposent un autre mode de vie, plus responsable de l’environnement.

Les Tiny Houses

Qu’elles soient fixes ou mobiles, ces habitations au petit format sont de plus en plus convoitées ces dernières années. Tiny signifie minuscule en français. Les Tiny Houses vous offrent le maximum de fonctionnalités dans un minimum d’espace. Ce refus de se conformer aux standards des habitats traditionnels vient du fait que ces derniers proposent souvent plus d’espace que ce dont on a réellement besoin et sont très énergivores. Ces mini-maisons adoptent un fonctionnement écologique, puisque tout est pensé pour consommer moins et recycler au maximum : moins de consommation d’énergie, récupération de l’eau, recyclage des déchets ménagers, exploitation des ressources naturelles tels que le soleil ou le vent…

Concernant l’aspect financier, une tiny house revient bien moins cher à acquérir et à entretenir qu’un logement dit « traditionnel ».

Les Earthships

L’architecte américain Michael Reynolds a imaginé le concept des Earthships. Les Earthships sont des maisons faciles à bâtir même pour des personnes inexpérimentées et faites à partir de matériaux recyclés faciles à récupérer et conçues pour être accessibles au plus grand nombre.

En effet la structure de ces maisons écolos est faite de pneus remplis de terre assurant une excellente isolation quel que soit le climat. Cette base est complétée par des bouteilles en plastique et en verre scellées dans du béton. Pour le reste à vous de faire parler votre imagination et votre créativité !

Un earthship basique vous coûtera environ 7000 dollars, un prix dérisoire comparé à un habitat traditionnel. De plus ces maisons étant conçues pour s’auto-suffire et donc réduire drastiquement toutes vos factures d’énergies.

La maison de Hobbit

L’anglais Simon Dale avait décidé de construire sa propre maison de Hobbit inspiré de la saga livresque de J.R.R Tolkien. Depuis l’entreprise Green Magic Homes s’est emparée de l’idée et propose ce type de maison insolite au plus grand nombre grâce au préfabriqué. Ces habitations sont très faciles à assembler même sans expérience en construction. Elles sont conçues pour être construites sous le sol afin que vous puissiez cultiver vos propres légumes sur le toit et profiter d’une excellente isolation, hiver comme été.

Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos logements ont un impact majeur sur notre environnement, notre santé et les ressources naturelles. Econhome vous présente des logements écologiques qui peuvent faire la différence.